Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet de voyage au Mali
Carnet de voyage au Mali
Publicité
Derniers commentaires
17 février 2011

des nouvelles

Coucou tout l'monde,

Je sais, je sais ça fait plus que longtemps ... mais du temps je cours après (ok y a aussi que moi et la régularité ça fait 2 je vous l'accorde)  ... je me pose un peu pour vous envoyer quelques nouvelles !!!!

Bon d'abord y a eu le festival du désert à Tombouctou, la je vous ai servi en photos. Bon mission principal de ce festoche gérer les poubelles pour mieux le formuler j'étais responsable de l'assainissement. Moi je suis partie dans l'idée que comme au festival de St Nolf par exemple j'allais me balader dans les dunes à récolter les déchets ... oh la non surement pas responsable de l'assainissement c'est responsable pas ramasseuse ... bref je vais vous expliquer ça, ça vaut l'détour!!!!!

En attendant départ de Bamako pour le Festival à 7h résultat on est parti à 12h ... ben oui ils n’avaient pas mis de galerie sur le camion. Impossible d'embarquer les bénévoles et les bagages, en même temps des bagages sans bénévoles ne sont pas d'une grande utilité !!!! On a profité de ce (long) temps pour faire connaissance. C'est génial 12 personnes et à peu près autant de nationalités différentes, on s'est franchement bien marré durant ce trajet et les 3 jours de festoche promettaient d'être rock!!!!  On a fait 2 jours de trajet, Tombouctou ça s'mérite bordel !!! Super ambiance et bon délire avec Stéphane allias "Jean-Claude" se n'est pas un prénom d'emprunt c'est juste que cet énergumène voyait de potentielles ouvertures à chaque fois qu'une femme lui adressait la parole, qu'elle parle français ou non il ne lâchait rien !!!! un bon binôme c'est formé (vous m'connaissez j'aime bien ce genre de loustic) !!!!

Voila une arrivée magique à Tombouctou, au porte du désert ... une première soirée à boire un Ricard que notre Jean-Claude national avait acheté en duty free à l'aéroport ... je vous dis un sacré loustic !!! Les quelques verres et les quelques bières ajoutés à une grosse fatigue et nous voila tous tango, tango (ici ça veut dire bourré) ... moralité, la gueule de bois n'a pas de frontière ... !!!!!!

Le lendemain ça rigole pas chacun retrouve son poste. Donc me voila responsable de l'assainissement. Responsable de quelque chose au Mali, oh la bonjour la galère. Responsable de quelque chose d'absolument pas organisé quoi en faite. Je savais juste que je devais amener 60 poubelles dans les dunes. Ok 3 heures plus tard c'était fait et 3 vraies heures ... déjà la t'es au bord de l'hystérie !!!! Il nous a fallu les peindre pour mettre en place un système de tri ... quand même faire 6 000 kms et se retrouver à peindre des poubelles en plein désert c'est quand même énorme !!!!  On a vraiment déliré avec les autres et les locaux à peindre tout ça ... sacré souvenir.
Le soir même on m'informait que je travaille avec un Italien qui arrive tout droit de son pays et qu'on va devoir gérer 30 personnes qui vont se charger de ramasser les poubelles, d'envoyer les déchets à la décharge avec leurs petites charrettes, le tout tiré par des ânes ... ok la j'ai bu 3 grandes bières !!!!!!

Le lendemain effectivement les 30 maliens étaient la … bon déjà ils étaient la mais un peu partout en même temps réunir 30 personnes euh non 30 maliens en même temps un sacré défit. En 3 groupes, chacun gérait un secteur … l’Italien déjà la commençait à s’égosiller moi je lui ai dit molo molo mon gars t’es au Mali ici tu vas jamais tenir 3 jours … pour la petite histoire il était complètement out au bout de 3 jours et je pense qu’il  est pas prêt de retenter l’expérience !!!!

Le premier jour ça l’a fait, le deuxième 10 gréviste par faute de payement de leur employeur, le troisième jour … laisse tomber on a gérer à peu près !!!! En tout les cas il parait que les dunes n’ont jamais été aussi propres, j’ai animé une conférence sur l’environnement et je suis passé au journal national de 20 h … assainissement figure désormais sur mon CV !!!!!

Ah côté on a festoché comme des fous, profités des sons, de la super ambiance et bu un bon coup tous les soirs pour lutter contre le froid (5 degré ), j’ai fini avec un bonnet péruvien sur le tête et je dormais avec tous mes vêtements, un vrai oignon !!!!!!!

 

Un peu de sérieux quand même, je suis ici dans le cadre, aussi, d’un travail de partenariat avec  les MFR. C’est au delà de mes espérances, je fais ici un travail très enrichissant. Je participe avec mon eternel binôme Magan à la mise en place d’une Union Nationale des MFR, à la création de nouvelles structures, à l’élaboration de documents pédagogiques en lien avec la formation, à la création de documents de communications…

Concrètement  j’organise la rencontre entre les différentes MFR du Mali, je participe aux réunions, j’aide à construire des dossiers de financements. Je travaille avec un formateur sur des fiches techniques en liens avec les cours, j’élabore un doc sur la formation pédagogique qui sera ensuite utilisé pour la formation des moniteurs. Je me retrouve à échanger avec les autorités locales, nationales … Je construis un power point pour présenter les MFR. Je m’éclate à faire des photos et m’entretenir avec les élèves, responsables, bénévoles des MFR en brousse.

J’ai même accompagnée les partenaires du Finistère lors de leur venue sur le terrain à la rencontre de maliens qui souhaitent avoir une MFR dans leur village. J’ai animé les réunions, je deviens une interlocutrice à part entière.

Bref, je me sens utile et j’ai trouvé ma place ici. Le travail est important parfois 7 jours sur 7 mais ça vaut vraiment la peine de se battre.

 

Côté pratique : l’hiver à duré 3 semaines, super un peu de fraicheur, j’ai même acheté une couette, j’ai investi dans un gaz pour faire la cuisine, je ne suis pas (encore) malade, j’en ai marre du riz, je conduis de temps en temps un Mercedes et j’ai tué personne, je ne suis pas encore marié !!!!!

A très bientôt

Gros bisous Maliens

Je vous aime fort, je pense à vous

Céciala, Binta

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Hey, doucement mon gars, t'es au Mali là, tu vas pas t'nir trois jourrrs" j't'entend d'ici et ça me fait du bien !<br /> Tu rayonne, t'es sublime! C'est super!! Enjoy !
F
Salut Céciala, Binta ! Merci de continuer à nous faire rêver et à partager avec nous tes moments de vie si intenses sous le soleil africain. Nous avons l'impression de vivre en direct à tes côtés, tes précieuses aventures tant ton style est enjoué, vivant, exaltant. Que du bonheur pour nous, pauvres européens, attachés à nos valeurs bien artificielles. C'est une leçon de vie que tu nous donnes en inondant l'Afrique de ta joie de vivre. Merci Cécilia. Gros, gros bisous Sinagots...
P
ben tu vois les finistériens sont partout!<br /> très beau récit tu dois t'éclater. LE RICARD c'est fort sous les cieux africains be careful à la cabeza<br /> <br /> je pars à prague avec calille dimanche<br /> <br /> bisous
Publicité